Aller au contenu principal
Fermer

USA: Biden veut suspendre la taxe fédérale sur l'essence
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 12:28

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

par Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, va demander ce mercredi au Congrès de suspendre pour trois mois la taxe fédérale sur les carburants automobiles afin de limiter l'envolée des prix à la pompe, a-t-on appris d'une source au sein de l'administration.

La Maison blanche va aussi demander aux Etats de suspendre leurs propres taxes, qui sont souvent plus lourdes que la taxe fédérale, a ajouté ce haut responsable.

Joe Biden demandera par ailleurs aux compagnies pétrolières conviées à une réunion avec son secrétaire à l'Energie en fin de semaine de venir avec des propositions permettant d'augmenter les capacités de raffinage disponibles.

La taxe fédérale représente 18,4 cents (17,5 centimes d'euro) par gallon d'essence et 24,4 cents par gallon de diesel (un gallon équivaut à 3,78 litres).

Sa suspension nécessite le feu vert du Congrès mais des élus des deux bords ont déjà exprimé leur réticence à la voter. La présidente ("speaker") de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a notamment jugé qu'elle n'aurait qu'un impact limité sur les prix et qu'elle profiterait surtout aux compagnies pétrolières et aux distributeurs.

"Une suspension de la taxe fédérale sur l'essence ne résoudra pas le problème auquel nous sommes confrontés mais elle permettra aux familles de respirer un peu pendant que nous continuons de travailler pour faire baisser durablement les prix", a déclaré un autre haut responsable de l'administration Biden.

La suspension de la taxe fédérale représenterait un manque à gagner d'environ 10 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Le prix moyen du gallon d'essence a récemment dépassé pour la première fois cinq dollars, un seuil symbolique emblématique de l'impact de l'inflation sur les ménages américains à moins de cinq ans des élections de mi-mandat, qui s'annoncent délicates pour le camp Biden.

(Reportage Jarrett Renshaw, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 22 juin 14:01

    Quel petit joueur, 18 centimes en taxe fédérale, nous on a en base 70 cts de TIPP à laquelle s'ajoute d'autres taxes, dont la TVA bien évidemment...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/12/2025
    information fournie par Libertify 12.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , STMicroelectronics, Sanofi , Schneider, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...